VITGREFSEC

VITGREFSEC

L’objectif du projet VitGrefSec est d’étudier différents types d’adaptation de la vigne au changement climatique par le choix du matériel végétal. Ce projet s’appuie sur deux dispositifs VITADAPT (52 cépages) et GREFFADAPT (55 variétés de porte-greffes).

La réponse phénologique aux températures plus élevées et aux contraintes hydriques y est étudiée pour évaluer quel matériel végétal (cépage et porte-greffe) est apte à mûrir dans la fenêtre climatique idéale pour la production de vins de qualité dans un climat plus chaud. Des outils innovants de phénotypage à haut débit sont mis en œuvre, comme la discrimination isotopique du carbone 13 (δ13C), l’étude des gradients de potentiel hydrique au sein de la plante et la mesure du débit de sève. L’objectif est également de compléter la base de données existante pour affiner les modèles de maturité technologique et des modèles de dynamiques d’accumulation de sucres. Les cépages candidats potentiels à une introduction dans l’encépagement du Bordelais sont micro vinifiés et comparés à des cépages actuellement cultivés dans le Bordelais.

Dispositif VITADAPT :

Parcelle d’étude plantée en 2009, composée de 5 blocs de répétitions de 52 cépages français et étrangers (V. vinifera). Les objectifs sont notamment de :

  • étudier le comportement des cépages bordelais dans un contexte climatique changeant
  • étudier les possibilités d’adaptation et le potentiel qualitatif d’autres cépages mal connus à Bordeaux.
  • mesurer les éventuelles évolutions de quantité et qualité des raisins dans le temps.
  • enregistrer et archiver les données d’observation de ces 52 cépages.
  • établir une chronologie de précocité de ces cépages et quantifier leur réponse physiologique à la sécheresse.

Les 7 cépages intégrés aux cahiers des charges des AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont expérimentés sur cette parcelle.

Dispositif GREFFADAPT :

Parcelle d’étude plantée en 2015, de 55 porte-greffes dont 30 autorisés en France et 25 étrangers. L'ensemble de ces 55 porte-greffes a été greffé avec 5 cépages emblématiques du vignoble français (Cabernet  Sauvignon, Grenache, Pinot noir, Syrah, Ugni blanc).  Ces derniers ont été choisis pour maximiser la variabilité génétique au niveau du greffon, tout en en disposant de variétés phares de grands bassins viticoles français, tant du point de vue de la surface cultivée que de la valeur de la production. Les 275 combinaisons (porte-greffe/greffon) ainsi obtenues sont organisées en 3 blocs et 5 souches par bloc. L'objectif est de déterminer les qualités agronomiques de ces porte-greffes et notamment leur adaptation au stress hydrique.

  Appel à Projet : CIVB

  • Durée : 2019-2022
  • Coordination : INRAE UMR EGFV (Kees van Leeuven)
  • Partenaires : INRAE UMR EGVF, USC Œnologie, UE Vigne Bordeaux