Vins

Vins

Domaine de la Grande Ferrade

Située sur le territoire de l’AOP Pessac-Léognan, le passé viticole du domaine de la Grande Ferrade est très ancien. Installées sur des sols de graves, au drainage excellent, le vignoble de 14 ha a toujours été reconnu comme donnant des vins de haute qualité, « rivalisant avec ceux de Haut-Brion » ( extrait du Feret 1897 « Les Vins des Graves ») :

histoire vins

Voir l’étude historique complète « Le château de La Ferrade : L’histoire d’un château viticole ».

etiquettes GF

Bien qu’aujourd’hui entièrement dédié à la recherche, le vignoble de la Grande Ferrade permet de produire trois cuvées. Ces vins sont élaborés par le Château Couhins, propriété d’INRAE. Les vignes sont conduites dans le plus grand respect de l’environnement, sans herbicide, ni insecticide. La gestion des sols est basée sur l’utilisation de couverts végétaux (spontanées et semés) complétée par un travail du sol sous le rang.

3 vins

 

La Grande Ferrade Pessac Léognan blanc  : majoritairement issu de Sémillon, avec une part de Sauvignon blanc, il s’agit d’un vin typique de Bordeaux, à apprécier dans sa jeunesse.

La Grande Ferrade Pessac Léognan rouge : assemblage de Merlot (majoritaire) et de Cabernet sauvignon, il est vinifié en cuve inox et élevé durant 6 mois.

La Grande Ferrade, Vin de France rosé : il s’agit d’un vin élaboré à partir de nouvelles variétés créées par INRAE pour résister naturellement au mildiou et à l’oïdium. Les raisins sont issus d’une parcelle agro-écologique visant à favoriser les régulations naturelles, limiter le recours au travail du sol et réduire drastiquement le recours à tout produit phytosanitaire.

Pour se procurer les vins : La Cave de Couhins.