Systèmes de culture "bas intrants" innovants

Systèmes de culture "bas intrants" innovants

dispositif resintbio

Dispositif RESINTBIO

Implantée en 2011, ce dispositif d’une superficie totale de 1,8 ha a pour objectif de mettre en comparaison trois systèmes de culture présentant des caractéristiques tranchées en matière d’usage des produits phytosanitaires :

  • Un système conduit selon le cahier des charges de l’agriculture biologique (cépage Merlot),
  • Un système basé sur l’utilisation d’une variété résistante au mildiou et à l’oïdium (variété Artaban),
  • Un système de référence conventionnel conduit en viticulture raisonnée (cépage Merlot).

Ce dispositif comporte 3 répétitions spatiales par système, chaque parcelle élémentaire étant constituée de 20 rangs de 70 ceps sur une superficie de 0,2 ha.

De nombreuses données sont collectées sur ce dispositif depuis 2013 : itinéraire technique, stades phénologiques, dynamique de croissance de la vigne, dynamique des bio-agresseurs, rendement, etc.

Depuis 2019, ce dispositif est inclus dans le projet SALSA conduit dans le cadre du réseau DEPHY EXPE. Il vise à concevoir et évaluer des systèmes de culture viticoles présentant une rupture majeure d’usage produits phytosanitaires (80% à 100% de réduction d’IFT). Ces systèmes mobilisent la résistance variétale contre les principales maladies aériennes, les régulations naturelles, une gestion du sol sans herbicide et des traitements en dernier recours. Un réseau de trois dispositifs expérimentaux implantés dans trois grands bassins représentatifs du vignoble français permet l’évaluation de ces systèmes à l'aide d'indicateurs communs de performances et de fonctionnement.

ResIntBio est un dispositif ouvert, partagé, qui peut accueillir, fournir des données ou du matériel végétal à différents projets de recherche.

Contact : Resintbio@inrae.fr

 

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 13 août 2020 | Rédaction : JVDB