Historique

Historique

Le passé viticole

histoire 1

Château La Ferrade : 

Le site expérimental du Domaine de la Grande Ferrade a été créé en 1921 à partir d’une ancienne propriété viticole dont les origines remontent au moins au XVIe siècle. Jacques de Sauvage, aussi propriétaire du Château d’Yquem en 1593 en est le premier propriétaire connu. L’activité viticole n’a eu de cesse de se développer au cours des siècles, jusqu’à être consacrée en 1895 par le célèbre Guide Féret : « les vins de ce cru se distinguent par une belle couleur, de la chair, du bouquet et de la finesse. Ils rivalisent avec ceux de Haut-Brion ». Les vignes occupaient alors 14 hectares sur les 23 que comptaient le domaine. Ce vignoble était « complanté pour moitié en cépages de la famille des cabernets et moitié en petit verdot, merlot et quelque peu de malbec ».

histoire collé 1

(agrandir) 

Le centre de recherches agronomiques du sud-ouest (CRASO ; 1921-1946) :

En 1921, l’institut des recherches agronomiques est créé. Sa mission principale est de relever et intensifier la production agricole [et] fédérer des stations et laboratoire, dispersés sur le territoire national ».  Ils sont alors réunis au sein de cinq grands centres de recherches : Versailles (centre national de recherches agronomiques) et Clermont-Ferrand, Colmar, Antibes et Bordeaux en tant que centres régionaux.

C’est la station régionale d’avertissements agricoles de Bordeaux, fondée à Cadillac en 1897, par Joseph Capus et Georges Cazaux-Cazalet, qui prend place dès 1921 dans l’ancienne propriété viticole. Cette station est rejointe, l’année suivante, par celle de pathologie végétale et par celle d’entomologie agricole, en 1924. Les travaux portent principalement l’étude biologique des parasites de la vigne et des rosacées fruitières (prunier, pommier, pêchers) et sur la lutte contre ses pathogènes (insectes et champignons).

histoire 3
histoire 4
JEP2017-4

(agrandir)

Téléchargez les affiches ici :

Voir l’étude historique complète « Le château de La Ferrade : L’histoire d’un château viticole ».