Système de management environnemental

Système de management environnemental

Une démarche écoresponsable visant à limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.

N° de certificat : A 5595-14001 

L’UE Vigne Bordeaux s’est engagée depuis 2018 dans une démarche écoresponsable visant à limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Il s’agit d’une démarche collective regroupant de nombreuses entités expérimentales INRAE pour s’engager au respect de la politique environnement INRAE SME ISO 14 001. Elle est pilotée par le directeur général délégué aux Ressources INRAE, représenté par la Commission Nationale des Unités Expérimentales (CNUE) avec l’appui du Pôle Prévention.

Pour cela, l’UE Vigne Bordeaux a mis en place un Système de Management Environnemental (SME) et un ensemble d’actions dont l’efficacité a été reconnue officiellement par la certification ISO 14001 le 26 avril 2019, délivrée par un organisme extérieur. Cette démarche SME s'inscrit dans la stratégie de Responsabilité Sociétale et Environnementale d'INRAE (RSE). La mise en place du SME repose sur une démarche volontaire qui doit permettre :

  • de mieux connaître les impacts environnementaux générés par les activités de l’unité
  • d’identifier la réglementation nationale et locale et d’être à même d’anticiper les évolutions
  • d’être en mesure d’améliorer les pratiques dans une logique d’amélioration continue dans le sens d’une réduction des impacts environnementaux et de prévention d’éventuelles pollutions

En lien avec la politique SME INRAE, les objectifs prioritaires de l’UE Vigne Bordeaux sont les suivants :

  • Assurer une gestion du vignoble optimisant l’utilisation des produits phytosanitaires et favorisant la biodiversité. Ainsi pour la gestion du sol, l’UE Vigne Bordeaux n’utilise aucun herbicide et privilégie la mise en place de couverts végétaux sur les inter-rangs et un travail du sol sous le rang. Pour protéger son vignoble contre les bio-agresseurs, l’UE Vigne Bordeaux n’utilise aucun insecticide, exclut le recours des produits phytosanitaires classés CMR* et utilise un pulvérisateur muni de panneaux récupérateurs limitant fortement les dérives dans l’environnement. En 2024, 7% des surfaces viticoles ne reçoivent aucun traitement phytosanitaire et 24% sont plantées avec des variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium qui permettent de réduire de plus de 80% le recours aux fongicides,
  • Optimiser la gestion de nos déchets grâce au tri et à l’élimination par des filières spécialisées,
  • Réduire la consommation des ressources en combinant au maximum les interventions au vignoble (limitation de la consommation GNR**) et en récupérant des eaux pluviales pour les traitements phytosanitaires.

Politique SME INRAE - Juillet 2021 - cliquer ici

* substance cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction.

** Gazole Non Routier