Biodiversité

Biodiversité

Le domaine de la Grande Ferrade est un site propice pour accueillir de façon sédentaire ou pour un repos de quelques jours l’avifaune.

A cet inventaire pluriannuel de l’avifaune, d’autres programmes d’observation de la biodiversité sont développés.

Depuis près de 30 ans, le domaine de la Grande Ferrade est site d’accueil pour l’inventaire et le suivi des populations d’oiseaux sédentaires et migratrices, en lien avec la LPO Aquitaine. Depuis 2003, ce travail est réalisé sous la direction du Centre de recherche par le baguage des populations d’oiseaux (CRBPO) du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN/CNRS Paris) dans le cadre de divers programmes scientifiques, faisant appel au baguage. Le responsable est Gilles MAYS.

1 biodiv

Une première série d’observations faites à partir de 1994 a donné lieu à une première communication en 1998 dans la revue "Le Courbageot"(*) suivie d’une seconde en 2001. 

courbageot

* Le Courbageot : le nom local du Courlis cendré avait été donné à cette revue en hommage à la nidification emblématique de ce limicole dans nos landes humides d’Aquitaine. La revue Le Courbageot (1975 à 2006) avait été lancée par la SOS (Section Ornithologique de la SEPANSO) en 1975, puis éditée par le CROAP (Centre Régional Ornithologique Aquitaine-Pyrénées), puis les LNA (Les Naturalistes Aquitains) et enfin la LPO-Aquitaine.

Les numéros sont disponibles en cliquant ICI.

Un rapport a été rédigé en juin 2011, reprenant l’ensemble des données acquises par l’observation à partir de 1994, mais aussi par la capture et le baguage à des fins scientifiques d’octobre 2003 à mars 2011.

biodiv 4
biodiv 5

(source : Gilles MAYS ; BRBPO/MNHN CNRS Paris)

Quelques résultats : 

biodiv 6
biodiv 7
biodiv 8
biodiv 9

Le baguage des oiseaux est organisé en France depuis 1923. Le baguage requiert des compétences techniques avancées, afin que l’ensemble des opérations de capture, de mesures et de mar­quage soient réalisées en toute sécurité pour l’oiseau.

Seules les personnes majeures ayant suivi une formation qualifiante peuvent devenir bagueurs agréés. Sur le territoire national, elles sont les seules autorisées à capturer les oiseaux et à poser des bagues émises par la centrale nationale. Parmi les obligations qui incombent aux bagueurs agréés figurent le fait de conduire des opérations de baguage dans le cadre d’objectifs scientifiques préalablement définis et celui de transmettre annuellement les données collectées auprès du CRBPO.

Cette méthode de marquage à l'aide d'une bague numérotée permet de documenter Cette activité est structurée et animée par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), sous l'autorité du Ministère chargé de l'Écologie.

Le CRBPO mène des études nationales auxquelles participe un réseau riche de près de 650 bagueurs, bénévoles ou professionnels qui marquent chaque année quelque 350 000 oiseaux. Les données présentées ici ont été collectées pour une large part grâce à des bénévoles : des bagueurs au cours des suivis qu'ils mettent en œuvre, ou du public lorsqu'il informe le CRBPO de la découverte d'oiseaux bagués.

Si vous trouvez un oiseau bagué, suivez les modalités de la page Web en cliquant ICI.

Envie de devenir bagueur, cliquer ICI.

2 – Inventaire généraliste de la biodiversité : 

biodiv 10

Réalisé par Murielle DESROIS, et son équipe de volontaires, un inventaire généraliste de la biodiversité (faune, flore, mammifères) a débuté en novembre 2017.

Le 3ième rapport d’étape rend compte des résultats de ces relevés.

L’ensemble des 3864 observations 650 espèces est répertorié et géolocalisé sur une page dédiée sur le site iNaturalist, avec un fort recours à la photographie.

biodiv 11

LIEN du site en cliquant ICI.

3 – Portail collaboratif sur la biodiversité régionale : Faune-Aquitaine : 

biodiv 12

Faune-Aquitaine.org a pour objectifs la collecte, l'organisation et la restitution synthétique des données d'observation de la faune dans la région Aquitaine.

Le site est géré par la LPO, une association à but non-lucratif dédiée à la protection de la biodiversité et particulièrement des oiseaux dans la région Aquitaine. Les agents de l’UEVB participent à la collecte d’information en transmettant photos et observations à Gilles MAYS ou Murielles DESROIS qui enregistrent dans la base de données, notamment lors de la migration des grues cendrées.

LIENS WEB :