SALSA Systèmes viticoles Agroécologiques

SALSA

Systèmes viticoles Agroécologiques mobilisant la résistance variétale et les régulations naturelles.

salsa 1

Le projet SALSA a pour objectif d'explorer des combinaisons de leviers actuellement peu documentées, conçues dans une approche de gestion agro-écologique. Les systèmes testés mobiliseront de manière coordonnée les leviers de contrôle génétique, d'atténuation, de régulation biologique et, en ultime recours, de lutte directe.

L’objectif commun est de réduire de 80% à 100% l'IFT total par rapport aux références régionales, de limiter autant que possible le travail du sol, de réduire et d’améliorer l’efficience des autres intrants, et d’obtenir une production quantitativement et qualitativement conforme aux objectifs de production des systèmes.

SALSA s'appuie sur trois dispositifs implantés dans des domaines expérimentaux du Bordelais, d’Alsace et du Languedoc, caractérisés par des contextes agro-climatiques, des pressions parasitaires et des situations de productions contrastés. Sur chaque site sont testés un ou deux systèmes DEPHY ainsi qu'un système de référence. La stratégie globale de combinaison de leviers mis en œuvre est commune à l'ensemble des sites et fixée pour la durée du projet.

Pour la gestion des maladies et ravageurs, ces leviers s'appuient en premier lieu sur la gestion de la culture, à savoir l'utilisation de cépages résistants aux principales maladies de la vigne (mildiou et oïdium) et la mise en œuvre d'opérations en vert, permettant de limiter la sensibilité de la plante. Ces systèmes mettront également en place des couverts végétaux de services, afin d'améliorer la qualité physique et biologique des sols, et favoriser la biodiversité et la régulation naturelle des ravageurs par la préservation des auxiliaires.

Enfin, ces systèmes n'excluent pas l'utilisation de produits phytosanitaires (chimiques ou issus de la liste des produits de biocontrôle), mais uniquement en dernier recours sur la base de règles de décision formalisées.

Les observations et mesures portent sur les différents paramètres de l'agroécosystème : le climat, la vigne, le sol, les couverts et plantes de services écosystémiques associées, les communautés d'organismes et les pratiques culturales. Elles ont pour objectifs de caractériser le fonctionnement de l'agrosystème et de fournir des indicateurs permettant d’évaluer les performances de ces systèmes.

Document de présentation du projet :

salsa 2

Site web de présentation du projet : 

https://ecophytopic.fr/concevoir-son-systeme/projet-salsa

 

  • Appel à Projet : Ecophyto DEPHY
  • Durée : 2018 - 2023
  • Coordination : INRAE UMR SAVE (Laurent Delière)
  • Partenaires : INRAE UMR AbSys, UE Vigne Bordeaux, UEAV, LAE