Clarisse Arcens

Clarisse Arcens

Technicienne d’expérimentation au vignoble - chargée de protection du vignoble

Quel est ton rôle au sein de l’unité ?

Je fais de l’acquisition de données sur les expérimentations qui touchent à la protection sanitaire du vignoble. Cela peut concerner des données de rendement (nombre et poids des grappes), la vigueur du cep (pesée, comptage de bois de l’année), les populations de bioagresseurs (blackrot, mildiou, oïdium, érinose), des données de biodiversité (identification de la flore spontanée, identification de la faune auxiliaire qu’on retrouve dans le feuillage et au niveau du sol, piégeage des pollinisateurs) et l’impact de la défoliation sur la présence de l’inoculum primaire de mildiou.

Qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre INRAE ?

J’ai été attirée par la spécificité apportée par la recherche. Je suis passionnée par le travail sur la réduction de l’impact de l’agriculture sur l’environnement, ainsi que l’étude des dynamiques de populations des auxiliaires et bioagresseurs.

Y a-t-il un objet qui représente ton travail au quotidien ?

Je dirais deux objets différents : de la crème solaire pour le travail en extérieur et mes surligneurs colorés au bureau pour organiser mon travail, avec chaque couleur qui correspond à un projet.

Contact : clarisse.arcens@inrae.fr

Date de modification : 16 août 2023 | Date de création : 03 juillet 2023 | Rédaction : GB